Expansion européenne oblige, l’entreprise est de taille : les deux péniches longues de 125 m 80 et larges de 11 m 40 construites à Rostock furent livrées dans les délais en avril 2005. De la mer du Nord, côte à côte dans les soutes d’un paquebot géant, elles longèrent l’Atlantique, passèrent par Gibraltar et se retrouvèrent à Fos-sur-mer. De là, il n’y eut qu’un pas à 24 km/h pour se retrouver sur le Rhône en direction de Lyon, port d’attache et d’embarquement des passagers. Le prix du bateau ? Dirk Rutsch, officier technique du Stella, hésite : « Entre 14 et 17 millions d’euros, c’est difficile de préciser le montant exact, compte tenu de tous les aléas. Les grèves en France, par exemple. Mais quoi qu’il en soit, il faudra plus de 10 ans d’exploitation entre mars et octobre de chaque année pour amortir cet investissement. »

Avantageux
La promotion bat donc son plein en Allemagne et en Suisse alémanique. En avant et arrière-saison, des voyagistes en collaboration avec A-ROSA n’hésitent pas à proposer un package pour 699 euros incluant le transfert en car (environ 11 heures) depuis les grandes villes d’Allemagne (via la Suisse) jusqu’à Lyon, point de départ de la croisière fluviale « Stella Rendez-Vous » sur le Rhône en 6 jours, dans un quasi « all inclusive ». Alors, pourquoi hésiter ? Le jeu en vaut la chandelle. Le 22 mars dernier, 150 passagers issus de la génération épanouie étaient à bord. Le 27, 156 voyageurs attendaient leur tour pour embarquer. Le plein (capacité maximum : 174 personnes servies par un équipage de 46 membres à disposition) fut presque fait.
Bienvenue sur le Stella : l’espace à vivre et à dormir est de 15 m2, la salle de bain et son carré de douche ne sont pas des placards. Sachez qu’il y a 2 000 m2 de baies vitrées, elles sont nettoyées deux fois par semaine. Quant à la nourriture servie à bord en forme de buffet d’une manière quasi permanente où certains « s’empiffrent » un brin, elle s’avère bourgeoise et équitable en fonction d’un rapport qualité/prix avantageux…. mais sans trop recherche de raffinement.

Découvertes de Lyon à Arles
Embarquement à Lyon dès 15 heures. Le départ a lieu en début de soirée Suivant la saison, la ville-lumière est déjà éclairée. Au gré de ce périple, pas moins de 12 écluses larges de 12 m et longues de 195 m s’égrènent jusqu’à Arles. En quelque trente minutes, cela passe tout juste à quelques centimètres grâce à l’habilité du capitaine. La vignette de passage coûte 30 000 euros par année. Première étape avec une arrivée à midi : Viviers, charmante ville médiévale à savourer à pied. Si vous faites cette croisière en juin, n’hésitez pas à réserver l’excursion qui propose la vision embaumée des champs de lavande. Puis voici, le lendemain, Arles et son amphithéâtre romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute une matinée sur place pour flâner sur les pas de Vincent van Gogh.

Le départ est prévu à 13 h 30 avec une arrivée à Avignon vers 18 heures. Ici, franchissez les remparts par quelques ruelles pour gagner la place de l’Horloge et ses terrasses accueillantes. Quant au fameux pont, le capitaine vous le réserve le lendemain matin en faisant un détour avant de repartir en direction de Lyon.

A chaque étape, A-ROSA prévoit un programme d’excursion varié de 19 à 69 euros et, pour les individualistes, la location de vélos et de bâtons de nordic walking. Les paresseux restent à bord à se dorer au soleil sur le deck entre deux plongeons dans la piscine. A moins qu’ils ne profitent des soins du SPA aux cabines surdimensionnées qui sont prodigués à bord ou de l’espace fitness.

Une journée complète à Lyon termine la croisière Rendez-Vous du Stella. Juste le temps de découvrir la capitale de la soie, le Vieux-Lyon et ses pavés, la basilique de Fourvière,… avant de monter dans le car en direction de la Suisse et de l’Allemagne. La quasi-totalité des passagers sont enchantés, les cases à cocher des formulaires de satisfaction remis en cabine s’avèrent majoritairement « bon » et « excellent ». Certains pensent déjà à une autre croisière : outre le Rhône et la Saône, A-ROSA proposent le Danube (Vienne-Bratislava-Budapest est un succès), le Rhin/la Moselle/le Main et même plus loin vers la Roumanie et l’Ukraine. On ne prive pas d’une paresse régénérante et d’un plein les yeux.
Claude-Yves Reymond - www.wellness-et-sante.ch
INFOS pour votre réservation
A-ROSA Flussschiff GmbH – Am Strande 4 – D – 18055 Rostock – Tél : + 49 (0)381-202 6001 - http://www.a-rosa.de/ ou auprès de votre agence de voyages habituelle
A lire aussi: A-Rosa vs Thurgau Travel



