L'Alpe Fleurie à Villars sur Ollon: réouverture
Hôtels
| Un lieu symbolique traverse le temps« L’Alpe Fleurie », joli chalet idéalement centré au cœur de la station, où Serge Gainsbourg, Roger Moore et bien d’autres, venaient boire l’apéritif et déguster les succulentes spécialités est à redécouvrir dès décembre avec un nouveau concept gourmand.
Savez-vous que Grace Kelly, Brassens, Bécaud et Brel y ont admiré les montagnes depuis sa terrasse ? Ce haut-lieu de la station de Villars, avant-guerre, accueillit tout d’abord les étudiants du prestigieux Collège Beau-Soleil, puis rouvrit après-guerre en pâtisserie-confiserie. A la demande croissante des clients, la maison devint un petit café-restaurant, puis un bar-dancing. On en fit même un restaurant espagnol en 1970. Il est racheté par les époux Michellod en 74, lesquels lui peaufinèrent sa réputation jusqu’en 2004, année de grandes transformations et de remise des clés à leur fils, qui fit de l’hôtel le superbe hôtel-résidence hôtelière que l’Alpe Fleurie est devenue de nos jours. Le restaurant a fermé en 2009, à la grande déception des habitués de la station, mais c’était juste pour mieux ré-ouvrir aujourd’hui.
Quatuor Management
On connaissait Craig Pollock pour l’avoir vu longtemps écumer les circuits de Formule 1 et le monde des affaires. Il a invité les plus grands pilotes des sports automobiles dans sa station préférée, fonder et parrainer 13 éditions des fameux « 24 Heures de Villars ». Il réapparaît aujourd’hui aux côtés de sa charmante épouse Belinda, avec la complicité de laquelle il a rêvé puis concrétisé ce concept de restauration.
Les restaurateurs professionnels sont les frères Gordo, qu’on connaît bien au travers de leurs excellents accueil et cuisine au restaurant du Golf Club Villars, que Craig et Belinda, en bons voisins et gourmets, côtoient plus que fréquemment. Accords de musique, savoir-faire et même vision de la qualité, ont tout naturellement réuni la passion des 2 familles dans la composition créative de cette nouvelle partition.
Imaginez, un café où on avoue vouloir créer une vraie ambiance de « comme chez soi », puisqu’on y sentira le parfum du vrai chocolat chaud (avec plusieurs saveurs originale), celui qu’on prépare à l’ancienne, et qu’ici on sert avec des cookies maison. On en dégustera plusieurs sortes à choix dès le petit-déjeuner, présenté en un buffet, aussi frais que complet, à l’accès illimité, où on désignera soi-même les fruits de son jus pressé minute perso. La carte proposera entre autres des crêpes au sirop d’érable, et pour les grosses faims le Full English breakfast, servi jusqu’à 10h00. Le café offre également un bar savamment fourni, notamment en raison du choix de pur malts sélectionnés par un véritable écossais, Craig Pollock, résidant à Villars depuis 30 ans.
Côté terrasse, côté jardin
La première offre une des vues alpines les plus éclatantes de la station, et la tranquillité d’une orientation sud. Le jardin est entouré d’une haie qui l’abrite de la rue, offre un espace enneigé pour les enfants, avec Igloo et une petite pente à glissades, autour d’un mazot traditionnelle. Nous servirons que du vrai chocolats chauds et douceurs maison, et réchaufferons plus tard les amateurs de l’après-ski de avec notre vin chaud « Alpe Fleurie ».
Cuisine non-stop de 7h00 à 21h30, au Café comme Côté Restaurant. La décoration boisée lui donne la douceur paisible que dégage son ambiance, la vue sur les Dents-du-Midi est sublime, mais surtout, on ne fait pas de concession en termes de cuisine. Tous les légumes sont frais, et suivent leur légitime saison, rythme que suivra la carte des mets, justement. En cave, des vins du terroir ont été soigneusement sélectionnés parmi les grands crus régionaux, comme la réserve spéciale « Philippe Gex ». De ce même la qualitée exceptionnelle de nos viandes mûries et reposées, à déguster en Châteaubriand, en tartare que l’on prépare devant vous, entre autres viandes d’élevage, et poissons du lac (selon arrivage), auxquels pourraient bien succéder les crêpes Suzette, flambées à la table, pour le cas où vous auriez résisté au magistral crumble de fruits.
L’Alpe Fleurie chouchoute aussi les petits, avec une carte enfant tout aussi riche en produits frais et recettes familiales « maison ». On y propose, pour remplacer les nuggets, du vrai filet de poulet pané maison, le hachis Parmentier est « aux petits pois » comme chez Grand-mère, et l’inévitable hamburger, lui, est un vrai, un bon, celui qu’on fait ici.