Vous souhaitez donc être à bord d’une péniche sur le Rhin, le Rhône, la Moselle, la Saône, le Main ou le Danube. L’offre des organisateurs de ce genre de vacances est pléthorique. Au final, le produit s’avère quasiment le même, dans une fourchette de prix qui, souvent, passe du simple au double.
Un exemple
Lors de la dernière FESPO en janvier 2012 à Zurich, le grand rendez-vous helvétique des vacances, un prospectus de Thurgau Travel (organisateur et revendeur) présentait des prix « Normal » (barrés d’une croix) et des prix « Action » en caractères gras. On passait ainsi, par exemple, de 1990 francs à 990 francs.
Avant l’heure des « last-minute », le procédé de ces soldes par Thurgau Travel (www.thurgautravel.ch) est quelque peu curieux. Le prix dit « Normal » est-il simplement indicatif et sans jamais être appliqué pour faire croire à une bonne affaire avec le prix « Action » ? Est-ce une adaptation au cours de l’euro face au franc fort ? Une tentative commerciale pour faire passer à l’acte d’achat le chaland confronté à un avenir incertain dans une crise économique persistante ? Cette entreprise de Thurgovie en Suisse - certes bien établie – se voit-elle contrainte de brader ses voyages ? Allez savoir !
Mais quoi qu’il en soit, WMT Senn à Weiningen, l’agence de publicité de Thurgau Travel, place – avec plus ou moins de bonheur- des encarts publicitaire dans les hebdomadaires gratuits de la grande distribution en Suisse : « M comme meilleur » et « Pour moi et pour toi ».
Soyez futé !
Ne vous laissez pas avoir ! Etre gagnant, c’est surfer sur Internet en ciblant, par exemple, le site www.a-rosa.de ! En collaboration avec divers organisateurs de voyages en Allemagne, ce croisiériste, établi à Rostock, propose des offres beaucoup plus séduisantes. Encore une fois, c’est le même plaisir dans une douceur paresseuse de vivre au gré d’un cours d’eau européen … mais à moindre coût que les escapades, vendues en promotion, par Thurgau Travel à bord du « Sound of Music » aux 5 étoiles pâlissantes. Rénovée en 2006, cette péniche commence d’accuser le poids des ans. Dotées d’un spa raffiné, les toutes dernières embarcations d’A-Rosa, quant à elles, furent inaugurées en 2011. Et sans oublier que les dates d’excursions proposées par ce croisiériste vont du printemps à l’automne alors que l’éventail de Thurgau Travel s’avère plus restreint.
Qui choisir ?
Thurgau Travel avec son slogan « Le pionnier des croisières fluviales avec la plus grande offre en Suisse » ou A-Rosa ? La réponse vous appartient tout en sachant que rien ne change plus vite que les prix dans l’univers du dépaysement… à tout prix.
Katie Arbane
A lire aussi: Croisière A-Rosa sur le Rhône



