Centre Commercial Migros Crissier
Horaire
Lundi : 9 h à 19 h 30, du mardi au jeudi : 8 h 30 à 19 h 30, vendredi : 8 h 30 à 21 h et samedi : de 8 h30 à 18 h.
Tél. : 021 633 46 11
« C’est tout d’abord le plus grand choix de marchandises et de services du canton de Vaud. Avec plus de 45 enseignes offrant leur diversité tous azimuts plus Migros et ses départements spécifiques : fleurs et jardin, traiteur gourmet, électronique de divertissement, ameublement,… qui sont réparties sur une surface de 2 600 m2. Ensuite, la proximité de la sortie autoroutière et un grand parking gratuit de 1 500 places. Enfin, ce centre commercial n’est pas simplement un temple de la consommation mais il propose des espaces réservés aux enfants avec, notamment, des ateliers de bricolage ainsi que, chaque mois, de nouvelles animations pour toute la famille. » A agender dès maintenant : des défilés de mode fleurant bon l’été sont prévus début mai.
Le présent au futur
Le Centre commercial Migros Crissier a-t-il toujours une longueur d’avance ? Assurément. Il fallait véritablement oser en automne 1970 quand la Fédération des coopératives Migros acheta 75 700 m2 de terrain à Crissier pour 6,4 millions de francs afin d’y réaliser le deuxième MMM de Suisse dans un « no man’s land ». Le parc automobile n’était pas encore aussi développé qu’aujourd’hui… mais l’inauguration eut tout de même lieue le 27 avril 1972.
Tout baigna dans l’euphorie économique des années 80. Crise oblige ! la décennie suivante vit cependant un ralentissement des affaires. Migros crut en l’avenir et poursuivit ses investissements dans un agrandissement des locaux tels qu’ils se présentent aujourd’hui.
Saine et stimulante
Le monde attire le monde : les rivaux suivirent l’exemple. L’Ouest lausannois abonde ainsi de centres commerciaux… à s’y perdre dans un réseau autoroutier aux multiples sorties. La clientèle fidèle du MMM Crissier s’y rend toutefois les yeux fermés (Ndlr. : Normal, depuis le temps !). Quand à la nouvelle, elle a su très vite faire la différence et suivre la bonne voie. « Oui, c’est vrai que l’on assiste à un véritable boum d’ouvertures de commerces dans cette région, confie Patrick Fracheboud. La concurrence est saine. Elle s’avère même stimulante. Tenez, juste un exemple ! Ici, Micasa ne semble pas répondre aux besoins du consommateur. L’espace qui lui est réservé va être transformé dans un nouveau concept. Notre chiffre d’affaires, dans une courbe, certes moins ascendante, demeure toutefois en progression tout comme notre nombre de visiteurs ».
Chaque semaine, quelque 50 000 personnes, le caddy plein, franchissent les caisses du MMM Crissier. Mais on en dénombre plus de 80 000 dans tout l’espace.
Pourquoi une telle affluence ? Parce que l’on s’y donné rendez-vous. La rencontre conviviale est un plus au côté du shopping indispensable à disposition au sein du plus grand choix du canton de Vaud.
Claude-Yves Reymond pour Lausanne-Cités



