SITE DE DEVELOPPEMENT

Balade débridée en Bavière: Munich et les châteaux

Allemagne

| L'inattendu, les nouveautés et un brin de folie en compagnie d'Hedda Manhard.

Dans la mémoire mondiale, l’image de Munich s’associe à la fête de la bière. « C’est vrai, reconnaît l’alerte sexagénaire, mais elle ne dure que quinze jours. Il y a donc mille et une autres choses passionnantes à découvrir au rythme des quatre saisons. L’art, la culture et la qualité de vie attirent les visiteurs. Le nombre est en légère augmentation malgré la stagnation économique. »


Hedda Manhard  Les nouveautés avec Hedda Manhard

Le stade de football Allianz-Arena aux 66 000 places assises, le plus moderne d’Europe, ravit les sportifs, le nouveau concept BMW Welt avec son musée coupe le souffle et certains amateurs d’art contemporain considèrent que les œuvres d’Andy Warhol exposées au Musée Brandhorst ont pris un coup de vieux. Dans une vision comparative, les créations des artistes européens, notamment avec celles de Sigmar Polke contrant le Pop Art américain, suscitent la controverse. La façade de ce bâtiment crée également l’événement avec ses 36 000 éléments en céramique de 23 coloris différents. »

Musée Brandhorst

Inauguré en mai 2009, ce nouvel espace culturel a trouvé tout naturellement sa place à côté des pinacothèques dans un espace vert de 30 ha proche de la Königplatz que la ville tient à nommer « Kunst Arial ». Sourire en coin, Hedda Manhard soupire : « Cette nouvelle appellation n’est pas encore entrée dans la mémoire des Munichois au naturel conservateur même teinté de savoir-vivre méridional. »

Déjanté

Pourquoi faut-il mettre de l’argent de côté pour l’avoir devant soi ? Le « Kabarettist » munichois Karl Valentin (1882-1948) n’aurait pas renié cette loufoquerie. Ce fantaisiste fut assurément le plus excentrique mais aussi le plus profond penseur du théâtre populaire allemand. Logé dans les deux tours de la porte de l’Isar, un musée dans une présentation remise à jour en 2008 lui rend hommage. Le visiteur est prié de ne pas nourrir le lion de bronze de la porte d’entrée et les personnes de plus de 90 ans doivent être accompagnées de leurs parents. Le petit restaurant au dernier étage est idéal pour déguster une Weisswurst accompagnée de moutarde sucrée.

Karl Valentin Museum

 « Moi, j’aime et vous ? », demande Hedda. Parle-t-elle de cet endroit original ou de cette gourmandise, spécialité munichoise ? Pas du tout mais de la découverte du château de Nymphenburg où naquit Louis II de Bavière le 25 août 1845.

Romantique à l’excès, à la fois enthousiaste et dépressif, ce souverain (1884-1886) laissa finalement peu de traces à Munich. Retrouvé noyé dans le Starnberger See en compagnie de son médecin dans des circonstances incertaines, il repose dans la crypte de l’église Saint Michel. Etait-il vraiment fou ? Les descendants des Wittelsbach s’opposant à l’ouverture des tombeaux de la dynastie et à toute recherche scientifique, le mystère demeure. Disons simplement qu’il a eu les moyens de réaliser ses rêves les plus inattendus.

Des châteaux pour un air d’opéra

A une soixantaine de kilomètres de Munich en direction des Alpes bavaroises, la petite ville de Murnau s’avère un point de départ idéal pour se laisser enchanter par les châteaux de Louis II, mécène passionné de Wagner. Quel fantastique décor théâtral qu’est ainsi la « Grotte de Vénus » du parc de Linderhof récréant l’ambiance d’un épisode du Venusberg de « Tannhäuser » : un petit lac sur lequel vogue une barque en forme de coquillage. Un peu plus loin, les tours de Neuschwanstein perché sur un rocher se perdent dans le ciel. Surnommé le Roi des contes, Louis II voulait un château de contes de fées. Le destin l’empêcha d’y séjourner mais Walt Disney ne s’y trompa pas en exportant le modèle dans ses parcs d’attractions aux quatre coins du monde.

Château de Linderhof

Et encore

Retour dans la capitale pour une pause café bien méritée. Hedda Manhard n’aime pas trop parler d’elle mais plutôt de sa ville. « Je suis munichoise bien que pas née en à Munich… mais sur les berges du Tegernsee à deux pas. En 1944, les autorités évacuaient les femmes enceintes en raison des bombardements de la ville. Le circuit dit des hauts lieux du 3ème Reich est toujours très prisé avec le camp de concentration de Dachau aux environs. La Bürgerbräukeller avec les premiers discours d’Hitler en 1923 est un bâtiment à s’imaginer puisqu’il n’existe plus… mais la Hofbräuhaus, plus connue aujourd’hui pour sa fête touristique de la fête de la bière toute l’année, demeure au rendez-vous. Sans oublier la Viscardigasse, une venelle échappatoire pour ceux qui voulaient se soustraire au salut impératif de la plaque du futur dictateur apposée sur la rue principale. »

Hedda Manhard commença sa carrière à l’office du tourisme lors des Jeux olympiques de Munich et prit sa retraite en juin dernier. « « En fait, je n’ai pas arrêté de travailler. On fait toujours appel à mes services en tant que guide officiel comme au début. Fini la paperasserie du bureau et vive les balades dans ma ville ! »

Claude-Yves Reymond - Wellness & Santé magazine 2010 - www.wellness-et-sante.ch

INFOS

www.deutschland-tourismus.ch

www.muenchen-tourist.de

www.murnau.de

Les châteaux de Bavière sont ouverts tous les jours d’avril à septembre de 9 h à 18 h et d’octobre à mars de 10 h à 16 h.

http://www.schloeser.bayern.de/

07.02.2011 15:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Aix-la-Chapelle

Allemagne

| Tourisme de qualité

Sagesse éclairée... et malicieuse

Hambourg H2O

Allemagne

| Qui a dit qu'il pleuvait toujours à Hambourg?

Balade aquatique dans le deuxième plus grand port d’Europe. Suivez le guide pas à pas d’une anecdote à l’autre!

Publicité