« Le choc thermique des moins 110 degrés Celsius dans la cabine avec la température de son corps à 37 degrés, en un minimum de temps, exige, au préalable, une visite médicale et une anamnèse. La capacité respiratoire, le cœur et la pression artérielle sont, notamment, examinés. Il y a, d’une manière générale, deux grandes contre-indications : l’hypertension, soit plus de 160/ 95 (l’un des deux nombres suffit) et l’asthme. »
Chair de poule
Si le médecin donne son accord : vêtu d’un maillot de bain, d’un peignoir, de gants, d’un serre-tête sans oublier une protection pour la bouche et les oreilles, vous entrerez dans la première cabine à moins 10˚ dont vous ferez le tour en marchant pendant 10 secondes.

Passage dans la deuxième à moins 60˚ toujours pendant 10 secondes puis dans la troisième à moins 110 degrés, à peine une minute la première fois. Bouger demeure indispensable.
Curieusement, ce froid sec n’est pas ressenti comme glacial même si la peau réagit façon chair de poule et que tous les poils se dressent.
Ne craignez rien ! Des caméras vidéo vous surveillent et la présence d’une assistante est rassurante.
Une fois dehors, une sensation de chaud vous submergera. Pour la petite histoire, la chaleur produite par le système réfrigérant des cabines sert à tempérer l’eau de la piscine intérieure dans laquelle vous vous baignerez un peu plus tard comme un poisson dans l’eau.
Le médecin contrôlera à nouveau la pression sanguine et les pulsations cardiaques. S’ensuivra une phase de repos obligatoire d’une petite heure.

Les effets
Une sensation de bien-être tonique est à la clé de cette séance qui vous donnera envie de bouger. Toutes les douleurs rhumatismales et les tensions musculaires semblent avoir fondu comme neige au soleil.
La cryothérapie est connue depuis fort longtemps. Hippocrate, empiriquement, recommandait déjà des applications de glace. Les techniques du Dr Kneipp préconisent toujours les bains glacés mais il faudra toutefois attendre le début des années septante pour que des études scientifiques commencent à démontrer les bienfaits de la cryothérapie.
« Celle-ci s’avère une alternative au traitement traditionnel et médicamenteux en cas de rhumatisme, de fibromalgie et d’accidents sportifs. Lors des derniers Jeux Olympiques, l’équipe d’Allemagne emmena une cabine de cryothérapie dans ses bagages à Pékin. La qualité du sommeil est également améliorée tout comme l’aisance et la légèreté des gestes du quotidien. La cure idéale est de 10 séances pendant 5 jours. Le feed-back de la clientèle depuis novembre 2007 est positif. Lors des conférences médicales auxquelles je vais participer tout prochainement à Sydney et à Tokyo, je communiquerai le résultat de mes expériences. La cryothérapie est ancienne. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans une dynamique scientifique de bien-être et de santé préventive ou soulagée.»
« Medical Wellness »
Le docteur Georg Kettenhuber pratique la cryothérapie au sein du AlpenMedHotel Lamm à Seefeld au Tyrol niché sur un plateau à 1200 mètres d’altitude tout proche d’Innsbruck.
Sous le label « Best of the Alps » regroupant 12 régions touristiques dont Zermatt et Chamonix, ce village de 8 000 habitants et ses environs dénommés « Olympia Region » (Leutasch, Mösern, Reith, Scharnitz et Seefeld) recense le plus grand nombre d’établissements de remise en forme. Trois d’entre eux (AlpenMedHotel Lamm, Dorint et Interalpen-Hotel) possèdent déjà un cabinet médical.
Est-ce un créneau élitaire? Pas sûr. Des études de marketing récentes, en raison de l’arrivée en force de la « silver generation », du réchauffement de la planète signifiant présence insuffisante de neige à cette altitude malgré les canons et de l’obésité inquiétante de la jeunesse, ont démontré que le « Medical Wellness » ou « tourisme de santé » allait entrer en force dans de nouvelles habitudes de vie saine.
« Prendre enfin le temps de faire quelque chose de bénéfique pour soi. A titre préventif pour éviter de tomber malade. Examen médical, analyses, thérapies de remise en forme ou réparatrices, conseils nutritionnels et offre complète d’activités physiques, tout est réuni sous un même toit. Certaines prestations sont même prises en charge par les assurances », conclut le docteur Georg Kettenhuber.
Alors un check up à Seefeld ? Active toute l’année avec une répartition des visiteurs égale entre l’été et l’hiver, cette station tyrolienne est fort appréciée de la clientèle suisse avec 18% de fréquentation.
Claude-Yves Reymond
Seefeld, c’est…
- 266 km de pistes de ski de fond en hiver
- 143 km de chemins de randonnée en été
- 1 lac de baignade estivale
- 1 piscine-aventure toutes saisons
- des oasis de bien-être à chaque coin de rue
- toute la gamme des établissements hôteliers, des vacances à la ferme jusqu’aux prestigieux établissements de 4 et 5 étoiles
- un casino
- des animations artistiques et sportives tout au long de l’année
Infos
Office du tourisme Seefeld, Klosterstrasse 43, A – 6100 Seefeld, tél. : + 43 (0) 5 08800, www.seefeld.com
Office National Autrichien du Tourisme, Zurlindenstrasse 60, 8036 Zurich, tél. : 044 457 10 40, www.austriatourism.ch
Se loger
L’AlpenMedHotelLamm, Dorfplatz 28, A – 6100 Seefeld in Tirol, tél. : + 43 (0) 5212 24 64, www.alpenmedhotel.com
Les trois générations de la famille Seyrling sauront vous accueillir avec raffinement dans leur établissement **** entièrement rénové avec une alliance parfaite entre le style tyrolien et le design contemporain. Une référence à Seefeld.



