SITE DE DEVELOPPEMENT

Canet en Roussillon

France

| Un trio de bonheur

Tendance 2012 pour une cure de bien-être à la puissance 3 : le meilleur de la thalassothérapie, les soins « spa » du monde entier et quelques balades touristiques inattendues et mystérieuses !


La Thalasso-Spa Les Flamants Roses propose en octobre prochain la "Semaine Gourmande", pour tous ceux qui souhaitent allier bien-être et plaisir du goût.

Le principe : chacun choisit la cure de son choix et alterne soins et escapades gourmandes dans la région du Roussillon, à la découverte des produits du terroir catalan accompagnés du chef Vincent Bricaud, Toque Blanche du Roussillon.

Après s’être un rien endormie sur ses lauriers, en raison de son succès, dans les années 80 et 90, la thalassothérapie, concept d’origine française exporté principalement en Tunisie peinant à suivre, s’est finalement réveillée. Aujourd’hui, elle est devenue moins sectaire et surtout moins « hexagonale » dans ses prétentions en reconnaissant les lacunes de ses quatre soins basiques.

Encore mieux

En guise de préliminaire avant toute cure afin que les éléments bienfaisants de l’eau de mer (iode, sels minéraux et oligo-éléments) pénètrent mieux dans l’épiderme, le gommage du corps avait été oublié. Cette omission fut repérée par le Centre de thalassothérapie des « Flamants Roses » à Canet Sud.

Ouvert en 2005, ce complexe de bien-être à l’architecture éclairée de lumière méditerranéenne se veut à la pointe du progrès en conjuguant les soins maritimes et les spécificités « spa ». Ici, le choix est grand pour éliminer toutes les cellules mortes de la peau : les grains de figues, un concassage de noyaux d’abricots, les pépins de raisins sans oublier le duo suave miel- fleurs de lavande, tous issus des cultures bio de la région. L’effet abrasif est le même mais le reçu olfactif des arômes révèle des vertus subtiles ressenties intérieurement.

Originaire des îles Hawaï, le « watsu », quant à lui, est une technique de relaxation marine puissante passant par des manipulations de l’ensemble du corps. Autrement dit : un boudin de sagex sous la nuque, un autre sous les épaules, vous flottez dans l’eau de mer, sans aucune contrainte de maintenance en surface. L’accompagnateur professionnel s’occupe de tout. Par des vibrations le long des membres et des mouvements de va-et-vient du corps entier, il vous lance dans la découverte du lâcher prise total, la résistance de l’eau accélérant le processus. La séance dure 15 minutes, deux à trois sont toutefois nécessaires afin d’acquérir la notion de l’abandon de soi en toute confiance.

Entre les soins bienfaisants, il est conseillé de se détendre une vingtaine de minutes en salle de relaxation, puis, au terme de ceux-ci, de prévoir une heure de repos avant de découvrir les curiosités touristiques de la région, toutes à proximité.

Plein les yeux

A peine 16 kilomètres, et vous voici, frais et dispos, dans le cœur historique de Perpignan et ses ruelles, entre platanes et palmiers, où il fait bon flâner avant de découvrir le passé de la ville au Palais des Rois de Majorque.

Direction l’Espagne, en quelque 20 minutes, le superbe cloître d’Elne vous interpellera tout comme Collioure, la ville des peintres Matisse, Derain et Duffy dont l’inspiration « fauvisme » choqua à l’époque.

Elne

Collioure

A vous de jouer les prolongations : Banyuls n’est qu’a deux pas avec ses vins réputés et les rondeurs voluptueuses des sculptures de Maillol.

Pour le lendemain, dans une ponctuation visuelle de majestueux prieurés d’art roman, de vignobles et de vergers, l’arrière pays recèle aussi de grandes richesses : les eaux thermales d’Amélie-les-Bains et l’architecture militaire signée Vauban, Céret et son étonnant Musée d’art moderne : 53 œuvres de Picasso et les œuvres de divers peintres révèlent la création du cubisme. C’était le temps de « la bande à Pablo ».

Point d’interrogation

Un peu plus loin, l’abbaye bénédictine d’Arles-sur-Tech est l’une des plus anciennes fondées en Catalogne, aux premières heures de la Reconquête de Charlemagne vers 778. Dans une courette, au bas d’un mur d’une douzaine de mètres de haut se trouve la Sainte-Tombe, un sarcophage du VIème siècle qui aurait protégé les reliques des saints Abdon et Sennen. Dès 1591, un manuscrit attesta la présence d’eau pure (un litre par jour environ) dans le cercueil ne reposant pas directement sur le sol mais par l’intermédiaire de deux blocs de marbre et dont le couvercle est en pente. La provenance de cette eau aux vertus curatives et miraculeuses demeure-t-elle une énigme ?

Arles-sur-Tech

Historienne, Christine Corbel guide, depuis 25 ans, les visites de l’Abbaye Sainte-Marie. « Une émission de TF1 a conclu sur un mystère non résolu alors qu’une étude approfondie menée par des chercheurs de l’Université Nice-Sophia Antiopolis parla tout simplement d’une condensation de l’humidité de l’air à l’intérieur du sarcophage. Je ne tiens pas à trancher entre les deux hypothèses parce que la ferveur des fidèles de la ville et du monde entier s’avère telle lors du pompage du sarcophage, début juillet, qu’il doit bien avoir quelque chose d’inexplicable. »

Les jeunes mariés de l’année d’Arles-sur-Tech reçoivent alors une fiole, garantie du bonheur assuré. Le vôtre aussi, en Catalogne française.

Claude-Yves Reymond - Wellness & Santé magazine - www.wellness-et-sante.ch

Infos 

http://www.cdt-66.com/ (Pyrénées orientales)

http://www.sunfrance.com/ (Centre régional du Tourisme Languedoc Roussillon)

http://www.franceguide.com/

Se loger

Niché au cœur du pays catalan, entre des étangs accueillant la migration des flamants roses et une longue plage de sable fin, le Grand Hôtel Les Flamands Roses **** - Centre de Thalassothérapie SPA à Canet en Roussillon Il appartient au Groupe familial Roussill’hôtel possédant 9 hôtels (de 2 à 4 étoiles) dans les Pyrénées Orientales. Dans chacun des établissements du groupe, vous serez accueilli par un membre de la famille Lormand. Un vrai plus pour une clientèle à la recherche de qualité et d’authenticité.

Grand Hôtel Les Flamands Roses **** - Centre de Thalassothérapie SPA à F - 66 140 Canet en Roussillon (tél. 00 33 (0)4 68 51 60 60, http://www.hotel-flamants-roses.com/

12.02.2011 13:43

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Loire-Atlantique: Côté plage, côté jardin

France

| Nantes puis La Cuvée des Reblles

Face à l’océan, sillonnée de nombreuses rivières, la Loire-Atlantique vit au rythme de l’eau bienfaisante, de ses vignobles au vin blanc «rapicolant» et de son arrière pays à la nature intacte. Découverte en bleu, doré et vert.

Le cimetière de Montmartre

France

| Très, très couru

Balade dans le XVIIIème arrondissement de Paris pour découvrir quelques célébrités de jadis dans leur repos éternel.

Publicité