Que restait-il de la cité corsaire datant du XIIème siècle après les combats de 1944 ? Quasiment rien, l’intra-muros fut détruit à 80%. Sur ces ruines, Saint-Malo se releva grâce à une reconstruction fidèle à son histoire.
Au cours d’une ballade aventureuse au sein des remparts posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tenant que par le poids des pierres empilées, vous découvrirez Robert Surcouf décédé à Saint-Malo en 1827. Ce capitaine bâtit une véritable fortune en multipliant les abordages des navires anglais dans l’Océan Indien. Sa statue est sur la Place du Québec. Un nom qui renvoie à Jacques Cartier prenant possession du Canada en 1534 et dont le tombeau se trouve dans l’actuelle cathédrale Saint-Vincent dont la nef aux voûtes de style angevin et les restes de son cloître en sont les parties les plus anciennes. Le sol de l’édifice en pente douce vous surprendra.
Ne manquez pas aussi la Maison des Poètes et des Ecrivains à pans de bois et à vitraux peints, la seule rescapée de l’incendie de 1661. Enfin, vague à l’âme et romantisme se définissent ici avec François-René de Chateaubriand qui résida dans son enfance au numéro 2 de la Place qui porte son nom (« Hôtel White). L’écrivain et politicien est enterré, selon ses dernières volontés, sur l’îlot du Grand Bé, accessible à marée basse.
Attraction
Le Malouin a pour habitude d’avoir sur lui l’horaire des marées de Saint-Malo, les plus grandes d’Europe, provoquées par la concentration des eaux au cœur d’une énorme baie triangulaire entre la Bretagne et le Cotentin.
Faites comme lui pour ce spectacle unique ! Quatre fois par jour, toutes les six heures, la plage et les rochers se couvrent puis se découvrent…
Depuis les remparts, une marche tonique le long de la Manche vous conduira aussi tout naturellement vers Les Thermes Marins de Saint-Malo (www.thermesmarins.com), un hôtel ***** dont l’institut de thalassothérapie, pionnier en la matière, est renommé. Et même si cet établissement propose quelques traitements dits « spa » pour suivre la mode, la tradition des 4 soins de la cure « Remise en forme » demeure. C’est la plus demandée et la plus efficace. Ce jour-là, lors de la visite de « Wellness & Santé magazine », 358 soins étaient programmés. Entre douche à affusion et enveloppement d’algues, ce fut un chassé-croisé parfait respectant l’individualité de chacun et de chacune.
Le TGV relie Paris à Saint-Malo en 2 h 55, la Suisse depuis Lausanne à la capitale française est affichée à 3 h 50 et ajoutez 2 heures pour le transfert en métro d’une gare à l’autre. Certes, ce n’est pas la porte à côté : Saint-Malo se mérite mais le compte est bon.
Claude-Yves Reymond – www.wellness-et-sante.ch
INFOS
Office de tourisme de Saint-Malo, Esplanade Saint-Vincent, F – 35400 Saint-Malo, http://www.saint-malo-tourisme.com/



